Quand faire le monitoring de prix?

Une stratégie de tarification efficace repose sur des informations fiables et récentes. Pour parvenir à ce résultat, le monitoring prix s’avère primordial. Il permet de surveiller les prix de manière régulière ou permanente afin de se situer par rapport aux concurrents sur le marché. Quel est le moment approprié pour l’application d’un monitoring prix ?

Le monitoring prix :En début d’activité pour choisir une stratégie de prix adaptée

Lorsque vous venez de vous lancer dans une activité nouvelle, il est important que vous puissiez avoir des informations pertinentes sur le secteur dont il est question. C’est pour cela qu’il est important d’appliquer un monitoring prix en début d’activité. Un suivi des prix pratiqués par les concurrents et une bonne visibilité sur leurs gammes de produits vous sera d’une grande utilité.

Ces informations vous permettront de choisir la stratégie de prix la plus adaptée à votre activité. Entre la stratégie d’alignement, la pénétration et l’écrémage, les données obtenues après un monitoring de prix ont pour but de vous aider dans le choix.

Le monitoring prix est avantageux lorsque vous avez déjà toutes les informations importantes de votre positionnement sur le marché, ainsi que celui de vos concurrents. Faire surveiller les prix de la concurrence vous donne la possibilité de faire le choix idoine.

Lorsqu’il y a des nouveaux venus

En fonction de votre secteur d’activité, de nouveaux concurrents apparaissent assez fréquemment sur le marché. Il est important de ne pas être pris au dépourvu par ceux-ci, car il y a un risque de les voir rafler les parts de marché assez rapidement. Ainsi, vous devez faire un suivi assez régulier via monitoring prix pour être au parfum des prix et aussi des gammes de produits de ces nouveaux venus.

Lors du lancement d’un nouveau produit

Si vous souhaitez lancer un nouveau produit, il est capital d’avoir au préalable, des informations sur les prix pratiqués dans le secteur d’activité. Avoir une part de marché redoutable sur des marchés en pleine expansion est possible. Plusieurs outils sont disponibles sur le marché pour vous y aider. QUE Price-Observer.com vous propose son outil de monitoring prix

De façon régulière

Une veille tarifaire régulière est avantageuse, car elle permet à l’entreprise d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Ainsi, un distributeur pourra être informé sur le marché des produits qu’il propose et donc, adapter son comportement de distribution afin d’accroître sa compétitivité prix. Un fabricant peut aussi surveiller la tarification pratiquée par ses partenaires distributeurs sur les produits de sa gamme. Le monitoring prix est donc essentiel pour développer une stratégie Marketing plus efficace.